3 services en ligne anonymes, pour la prise des notes privées.

Accédez à vos notes depuis n’importe quel navigateur Web sur n’importe quel appareil.

Passphrase.io, Publicnote.com et Ncrypt.org sont trois applications pour la prise de note ou aucune information personnelle n’est jamais collectée et aucun outil de suivi n’est jamais utilisé, donc votre identité, ainsi que vos notes, restent totalement confidentielles.

Pour passphrase et publicnote, il suffit de définir une phrase secrète ou un mot de passe pour créer une nouvelle note sans aucun compte requis. Ensuite, vous pourrez accéder à vos notes de n’importe où et de n’importe quel appareil, grâce à votre phrase secrète ou mot de passe qui est en fait le titre de votre carnet de notes. Le chiffrement de bout en bout garantit que vous seul pouvez voir le contenu de votre bloc-notes.

Si vous voulez que vos notes soient bien protégées, pensez à utiliser un mot de passe ou une phrase secrète compliquée afin que n’importe qui ne tombe pas dessus et pensez à la noter dans votre gestionnaire de mots de passe préféré, car c’est la seul clé de décryptage de vos notes et si vous l’égarez, vous pouvez leur dire bye bye 😥

Ce qui est amusant, c’est qu’il est même possible de chercher et trouver des notes existantes et de pouvoir les modifier, en essayant divers termes simples comme titre de note. On peut essayer n’importe quoi, soit la note existe déjà avec du contenu soit on tombe sur une note vierge. Faites un test avec le mot « free » chez passphrase et vous verrez 😉

Quelques exemples d’utilisation :

  • prise de notes personnelle
  • copier-coller du texte d’un appareil à un autre
  • accéder a vos notes d’un ordinateur public
  • partager des notes et messages privés, anonymement
  • partager et rédiger des notes ou documents en collaboration

Publicnote.com et un éditeur de texte simple, qui vous permet de créer des notes uniques en texte brut.

Passphrase.io vous propose plusieurs options de mise en forme du texte ainsi que la possibilité d’insérer des liens et des images. Ce carnet de notes vous permet de créer plusieurs notes avec le même mot de passe. 👍

Ncrypt.org vous propose un éditeur de texte avec quelques options de mise en forme et la possibilité de créer un carnet de notes, mais à la différence des deux autres, il faudra créer votre bloc note en renseignant un identifiant anonyme et un mode passe, ce qui rend le truc encore plus sécurisé.

Voilà pour ce billet, et si jamais vous tombez sur quelques notes originales, n’oubliez pas de les partager !

Keep on rocking 🤘

Mettre à jour Firefox sous Android sans compte Google.

FFUpdater : télécharger et mettre à jour les navigateurs Firefox et quelques autres applications.

Comme je n’ai pas de compte Google, que je n’utilise pas le Playstore et que Firefox n’est pas dans FDroid, il me fallait passer par d’autre stores du genre Apkpure ou Aptoid pour pouvoir installer et mettre à jour mon navigateur fétiche au détriment de quelques publicités.

Il y a quelques semaines, j’ai découvert l’application FFUpdater, et j’en suis plutôt très satisfait, donc j’ai décidé de vous la présenter.

FFUpdater permet simplement de télécharger, installer et mettre à jour les différentes versions de Firefox ainsi que quelques autres applications depuis les serveurs Mozilla et cerise sur le gâteau, c’est disponible dans Fdroid. Les connexions se font uniquement en https et une vérification de l’empreinte du certificat du fichier téléchargé est effectuée automatiquement.

Les versions disponible de Firefox sont :

  • Firefox
  • Firefox for Android Beta
  • Firefox Nightly
  • Firefox Focus
  • Firefox Klar
  • Firefox Lite

On peut également installer Firefox Lockwise « trop 👍 je l’utilise également »

Le navigateur privé Brave est également disponible.

FFUpdater vérifiera périodiquement les mises à jour et affichera une notification lorsqu’une mise à jour est disponible. Cette fonction peut être désactivée et la fréquence de vérification peut être modifiée dans les paramètres.

Voilà une application facile à utiliser, à installer absolument pour tous les adeptes du panda roux qui comme moi ne veulent pas utiliser le Google Playstore.

A très bientôt sur Libretgeek, keep on rocking 🤘

Reconfinement : Partager facilement vos Playlists YouTube.

Créer des playlist Youtube sans créer de compte

Voici une petite astuce bien pratique, pour créer et partager des playlists avec les copains et les copines sans créer de compte Youtube.

Pour commencer, on utilise la base de l’URL suivante :

http://www.youtube.com/watch_videos?video_ids=

Puis on y ajoute les ID des vidéos que l’on trouve sur Youtube à la fin de leurs URL, séparés par des virgules.

Ensuite il n’y a plus qu’à partager l’adresse générée avec tous les liens.

Voici ma playlist de reconfinement, pour méditer un peu. Faisez gaffe y’a de la Prog Rock, je suis tombé dedans tout petit 😉

http://www.youtube.com/watch_videos?video_ids=WA6iPpiT1-4,jrXORzcvDBk,T6tG3o867jI,UqMYkTLQ8xg,GNvaydPpqGQ,T0dLypToLzE,8LTh10MHMOo,yNuPf8siX_8,1QKx_2yg4cU,hjvKcuQdMbw,DfPw2SHvKJA,JvHmqY1A37g,W3lsqUqGTzM,HYdTYdvtgjc,yp3c4DMG4Lo,n_i-uqGNzgU,Qndcr25BWsE,MDw7qqrxJd8,LIvnxsb83No,qfNKuezjDno,mA8RsuN84pA,zrBH8OGwkdw,

Bonne écoute, prenez soin de vous et à bientôt 🤘

Ça fait longtemps qu’on t’a pas vu…

Salut les ami(e)s,

C’est vrai que ça fait un bail que je n’avais rien posté sur le blog. Depuis mon billet sur la messagerie sécurisée Tutanota, j’étais aux abonnés absent, mais voici peut-être la fin du tunnel.

Une période sans grosse motivation pour maintenir le blog et pas vraiment d’idées de billets, le demi siècle passé et avec ça, ce putain de COVID…

Du coup j’en ai profité pour consacrer plus de temps à deux passions qui sont le jardinage et la musique, afin de me vider un peu la tête et faire le point.

J’ai aussi passé pas mal de temps à me former et me perfectionner à divers outils et logiciels et j’ai continué ma veille numérique quotidienne, pour rester informé et découvrir de nouveaux trucs sympa que je pourrais partager ici, sait-on jamais !

Alors on fait quoi maintenant ?

Je pense avoir retrouvé un peu de motivation pour alimenter ce blog, car sinon à quoi bon… et dans les billets à venir, je prévois de vous parler des outils, logiciels et services que j’utilise le plus, pour tout un tas de trucs et parce qu’ils sont trop top, en faisant différents billets classés par catégories.

J’espère aussi plus de billets qui parleront un peu plus de nature et de musique, car par les temps qui courent, on en a vraiment besoin !

Prenez soin de vous et à très bientôt sur Libretgeek, keep on rocking 🤘

Tutanota.com – Service Mail Libre et chiffré.

La messagerie sans se prendre la tête !

Il y a environ 1 ans, j’ai souscris à un compte chez Tutanota.com, et franchement cette messagerie c’est de la boule 😍, alors je me suis dit que comme j’avais un peu zappé le blog ces derniers temps, cause emploi du temps chargé, et que les vacances approchent il fallait que je vous parle de cette petite perle !

Chiffré de bout en bout, facile à utiliser et respectueux de la vie privée, ce service de messagerie hébergé en Allemagne, sans publicité et conçu avec du logiciel Libre, devrait vous plaire pour votre degooglisation 😉

Lire la suite

Ma contribution à Libre en Fête 2019

Les logiciels Libres pour le respect de notre environnement et de nos vies privées !

Aujourd’hui la possession d’ordinateurs, smartphones, tablettes, imprimantes, enceintes et autres objets connectés est devenue une mode dans notre société de consommation, mais aussi indispensable pour gérer notre vie numérique au quotidien. Il devient évident de porter une attention particulière quand à nos besoins numériques (achat de matériel, choix des logiciels, utilisation de services en ligne) afin de protéger notre environnement et garder un peu d’intimité dans nos vie privées…

Lire la suite

Éditer simplement mes tablatures et grilles d’accords.

gibson-sj-100-walnut_super_jumbo

LibreOffice fait très bien l’affaire !

Pour cette nouvelle année que je vous souhaite pleine de bonheur, de bonnes surprises et de Rock & Roll, je vais vous parler d’une autre de mes passions, la musique !

Je pratique la guitare et le chant dans des groupes et pour réaliser de chouettes pdf des paroles j’utilise LibreOffice Writer, j’exporte en pdf et pour les concerts, je me fait des playlists ordonnées en fusionnant les diverses paroles avec PDFsam ou Shuffler afin de pouvoir les visionner facilement dans ma tablette.

Lire la suite

Partage de fichiers facile entre Windows, Linux, MacOSX et Android

NitroShare :

Dans l’article précédant  je vous présentais le logiciel de partage pour Android Share Via HTTP, et bien aujourd’hui je vais vous parler d’un autre logiciel libre, avec lequel vous allez pouvoir envoyer simplement des fichiers ou des dossiers complets vers vos autres appareils connectés à votre réseau local.

Vraiment simple à utiliser, il est en plus disponible pour Windows, Linux, MacOSX et Android, le top !

Lire la suite

Le partage de fichiers facile sous Android

Share via HTTP :

Ce logiciel libre vous permettra de partagez des fichiers de votre smartphone vers un ou plusieurs appareils, rapidement et facilement sur votre réseau local si vous utilisez le WiFi.

Il suffit de partager le ou les fichiers via le menu partager ou avec le gros bouton PICK FILES, et un mini serveur web sera démarré permettant aux autres de télécharger vos fichiers.

Lire la suite

Le Markdown c’est cool pour les vacances !

Le Markdown c’est simple et pratique, adoptez le !

Le Markdown est un langage de balisage léger, simple et facile à apprendre. Alors si comme moi, vous n’êtes pas un pro du code, je vous conseille de l’adopter, car il va grandement vous simplifier la vie.

Il vous permettra de prendre des notes et d’y mettre de la forme, simplement et sans vous prendre la tête, de créer facilement des pages Web, des Tutos et des Slides sympa. En plus de nombreux outils sont disponible pour éditer du Markdown.

Et comme pendant les vacances on n’aime pas se prendre la tête, alors c’est le moment de s’y mettre 😎

Lire la suite

Logiciels libres et documentation

En voilà de la doc !

Souvent, on me demande comment utiliser Linux ou tel logiciel, alors que tout un tas de documentation et de tutoriaux sont consultables sur internet.

Alors voici de quoi vous former aux logiciels libres, et dans la langue de Molière en plus !

Lire la suite

Firefox Quantum, vous voulez des extensions qui fonctionnent !

Voici mes WebExtensions.

Depuis sa sortie en 2003 je suis resté fidèle à mon panda roux et ce, malgré toutes les critiques que l’on ai pu lui faire. Ah, toutes les épreuves que l’on a traversé ensemble, il m’a même forcé à utiliser Chromium de temps à autre.

J’y ai cru, je suis resté patient et aujourd’hui c’est Noël avec la sortie de Quantum.

Je teste Nightly depuis plusieurs mois déjà et franchement c’est de la boule ! Rapidité, nouvelle interface et plein de nouveautés sympa.
Alors que certains se plaignent des WebExtensions, ne vaut il pas mieux de la stabilité ! Laissons le temps aux développeurs de mettre à jour, et sinon il y en a des nouvelles…

Lire la suite

Des Web Apps pour les vacances

Outils en ligne, pour ordinateurs, tablettes ou smartphones, utilisables dans un navigateur internet.

Voici une petite sélection d’outils en ligne bien pratiques, que j’utilise lorsque que je suis sur un appareil qui ne m’appartient pas et que je n’ai pas mes propres applications sous la main.

Lire la suite

Un outil sympa pour optimiser votre système Ubuntu/Linux Mint

Stacer


Si vous appréciez CCleaner pour Windows ou BleachBit pour nettoyer votre système GNU/Linux, alors ce logiciel libre sous licence MIT devrait vous plaire !

Lire la suite

Ressources pour les débutants

Améliorer sa pratique en informatique !

Pour ce billet, je vous ai rassemblé quelques ressources glanées ça et là sur le Web qui pourront intéresser les débutants, afin de s’exercer aux joies de l’informatique.

Lire la suite

Télécharger des logiciels sans saloperies !

Voici quelques liens pour faire le plein de logiciels sans vous prendre la tête.

shopping

Faites vos courses …

Lire la suite

Bien débuter 2017

Des trucs cool pour protéger ta vie privée !

Tout d’abord, meilleurs vœux pour cette nouvelle année et faisons en sorte qu’elle soit remplie de joie, de partage, de geekeries, d’humour, d’amour et de liberté. Vue l’année passée on en a bien besoin et vue l’avenir que nos chers dirigeants et amis GAFAM nous réservent, commençons par mieux nous protéger…

Lire la suite

Créer des playlist Youtube, Viméo et SoundCloud, librement sans se prendre la tête !

Kaku un lecteur audio/vidéo Open source vraiment sympa.

kaku

Kaku est une application Open source disponible sous Mac OS, Windows et Linux, qui vous permet d’écouter et visionner de la musique et des vidéos depuis différentes plates-formes comme Youtube, Viméo et SoundCloud. Lire la suite

Josh Turner, mon coup de cœur musical

Un p’tit gars qui n’en veut !

Aujourd’hui, je vais vous présenter, un jeune musicien américain plein de talent, qui m’a vraiment impressionné.

J’ai découvert sa chaîne Youtube dernièrement et vraiment il envoie du lourd… 🤠

Lire la suite

Back to Ubuntu Gnome 16.04, retour d’expérience

Retour à Gnome Shell, mes impressions et ma config. 6 mois plus tard !

 

ubuntu_gnome

Depuis la sortie de Linux Mint 17, j’avais quitté Gnome 3 et Gnome Shell  😢 afin de tester Linux Mint et plus particulièrement l’environnement Cinnamon au quotidien, car basé sur Gnome 3, il semblait intéressant à découvrir… Lire la suite